Back To School !

On se retrouve pour un article qui concerne la rentrée, qu’il soit temps pour toi de mettre un pied en seconde, première,  terminale ou même étudiant. La rentrée scolaire. Je sais que vous voudrez  que la vie ne soit qu’été et vacances infinies. Mais désolé c’est impossible

Avant la rentrée ;

Afin de ne rien oublier en affaires scolaires, rien de mieux que de faire une liste ! Et oui, la traditionnelle liste … Cela vous permettra de ne rien oublier. On opte pour des affaires colorées, pour garder la pêche en cours. Surtout on prend des affaires qu’on aime ! Si vous êtes comme moi en étude supérieur et que vous avez le choix au niveau de vos affaires, choisissez ce que vous voulez, ce qui vous convient. Bien évidement, c’est très compliqué pour les personnes qui rentrent cette année en étude supérieure car c’est l’inconnu et c’est bien différent du lycée et collège !

La veille ;

Je Profite de ma dernière journée pour faire ce que j’aime. Je prépare mon sac, je glisse ma trousse remplis de stylos et un joli cahier pour prendre des notes, mon porte feuille et un kit de « survie ». Je prépare ma tenue, mes bijoux tout en faisant attention à la météo. Pour ne pas être en retard le lendemain. Avant d’aller dormir une bonne douche, un bon moment cocooning, op’  je me glisse dans mon lit pour lire un livre, un magazine ou regarder la télévision. Bien sûr, je ne me couche pas trop tard afin de me lever le teint bien frais, de bon pied et de bonne humeur surtout.

large (1) large (10) large

Le jour-J ;

Le réveille sonne, oh non ! Je ne veux pas…  Alors je sors directement de mon lit sinon je me rendormirais. Je prends un bon petit déjeuné plein d’énergie, manger ce que vous voulez et la quantité que vous voulez ! Personnellement, je mange des céréales ou des tartines avec du lait ou chocolat et un peu de jus de fruit. Ensuite je suis prête pour aller me préparer. Une bonne douche, on abuse des produits de beautés si on le souhaite. Moi, je fais tout comme d’habitude j’enfile mes vêtements que j’ai préparé la vieille. Je me maquille de façon nude, discret qui permet de rester naturel.  Je me coiffe de façon banale, les cheveux lâchent. On part à l’avance afin de ne pas arrivé en retard surtout quand on utilise les transports en commun comme moi !

Organisation  pour l’école :

Le trieur est très pratique mais j’ai du mal à utilisé cet organisation, tout simplement parce que je ne prends pas le temps de bien ranger mes feuilles dans la partie qui lui est dédiée. Alors je fais mon organisation par pochette, un cours = une pochette tout simplement. Les pochettes ont des couleurs différentes afin de me permettre de ne pas me tromper.

IMG_2397

L’agenda, il faut choisir celui qui convient le mieux selon vos études ! Plus vous allez avoir des « devoirs » plus les pages doit être grande. Moi, personnellement  mon agenda est à 1 jours 1 page de taille normal, j’ai des jours où il y a plus de choses à noté que d’autre donc un taille normal me convient correctement.

IMG_2421

Ma trousse… Elle est petite mais elle contient beaucoup de chose ! J’ai une dizaine de stylo de couleur, bien sur j’ai les stylos traditionnels bleu, rouge, noir et vert mais j’ai besoin d’autre couleur alors merci le rose, violet, marron, bleu clair … J’adore écrire au porte mine simplement parce qu’ils écrivent « petit » et propre, je prends ceux de chez Bic, il y a toutes les couleurs, ils ne sont pas très chère et ils fonctionnent très très bien ! J’ai une gomme blanche simplement mais cette année j’ai craquée pour les petites gommes de forme chez Hema. En tant que gourmande qui a toujours faim, j’ai pris ceux en forme de glace et gâteaux ! Miam miam. De plus ils sont très colorés donc je les aime encore plus ! J’ai une petite pochette avec des fluo, une clé USB, un post-it (les tout petit pour marqué les fiches). Ils sont très utiles pour mettre en évidence les choses les plus importantes.

IMG_2406

IMG_2413

Organisation à la maison ;

Les pochettes c’est bien, mais il faut bien ranger ses cours après les avoir finis. Moi je préfère un gros classeur et des intercalaire afin de séparer les différents cours. Bien sur, tous les cours sont rangés dans des pochettes. Je ne mets pas 1 feuille 1 pochette, je fais plutôt 1 cours 1 pochette et 1 pochette pour tout les TD du cours… Je trouve ca plus simple et plus facile à ranger mais également retrouver les cours et cela évite d’utilisé énormément de pochette ! J’utilise également des post-it pour écrire ce que j’ai à faire, en devoir ou autre, je les colle un peu partout, sur mes pochettes, mon agenda, mon bureau ! Utilisé comme pense bête et quand j’en ai plus besoin, op’ poubelle ! Ensuite j’ai un gros pot à crayon, avec tout mes crayons de couleurs, les surplus de crayons gris, des vieux stylos, avec une agrafeuse utile pour maintenir deux fiches ensemble pour ne pas les perdre. Pas très loin de moi, j’ai mon stock de fiche bristol qui me sont très utile pour faire des fiches révisions. J’accroche à mon mur mon planning de devoir sur table, cela me permet de ne pas la perdre et de jeter un œil régulièrement.

IMG_2417

Comment être organisé toute l’année ?

Les indispensables :

Trousse remplis de stylo toute les couleurs ! Et oui, je fais un code couleurs sur mes feuilles. Tout simplement pour moi me retrouver plus vite dans mes cours si je cherche quelque chose. Le plus important dans toutes les études, un agenda. Simplement pour noté les devoirs à rendre, les prochains interrogations. J’ai toujours des carnets pour écrire toutes les choses que j’ai à faire (les courses, les rendez-vous) et un autre carnet pour noter toute les idées pour le blog, la moindre petite chose qui me traverse la tête.

Des petits post-it pour marqué les cours. Si vous êtes comme moi a utilisé des pochettes, vous pouvez les appliquer afin de différencier vos TD, les cours et les Poly !

IMG_2405

 

Comment avoir envie d’apprendre ces cours ?

Avoir de jolie cours bien écrit et tout coloré, cela vous donnera plus envie de les relire. Bien sur, on ne relit pas ses cours la vieille du devoir, là où on a 6/7 pages à connaître. Alors on relit le soir ou une fois sur deux afin d’apprendre son cours au fur et à mesure.

On fait ces devoirs après avoir relut son cours. Cela fait travailler votre mémoire et vous permettra de connaitre vos cours plus facilement et sans s’en rendre compte.

Faire des fiches bristol ! Beaucoup de personnes ne savent pas faire des fiches révisions. Bien évidement on ne recopie pas TOUT le cours. On recopie par points avec des suites de mot qui son plus important. Moi personnellement j’utilise un petit classeur pour les rangers et chaque matière a sa couleur.

IMG_2427

On ne révise pas pendant des heures la vieille au soir dans son lit ! Et oui, pas la peine de réviser jusqu’à 3 heures du matin car le lendemain vous allez être fatigué et votre niveau de concentration sera très bas et vous allez vraiment rater votre devoir. A la limite on s’autorise une relecture pendant 30 minutes / 1 heures

Essayer de faire ses devoirs en avance si possible. Bien sur, c’est compliqué de le faire à chaque fois, mais il y a rien de mieux que de se sentir libre le week-end quand on n’a pas de devoir à faire.

Comment avoir envie de faire ces devoirs ?

En rentrant un petit goutter, vous vous détendez un peu et la on range l’ordinateur et le téléphone (sauf si besoin). On se met a son petit bureau et là, on attaque, on essaye d’être au calme (tout comme pour les leçons). Bien sur, vous faites vos devoirs pour le lendemain et vous essayez d’en faire le plus possible afin d’avoir le moins de chose possible à faire le lendemain.

IMG_2400

En espérant que cet article vous aura plus et que ma méthode de travail vous aidera !

Une réflexion sur “Back To School !

Laisser un commentaire

